Question d’actualité du groupe PRG-CI relative aux bâches publicitaires

Depuis plusieurs années, nous assistons à la prolifération de bâches publicitaires sur le fronton de nos plus beaux monuments et édifices parisiens. La Conciergerie, le Palais de Justice, les immeubles des places Vendôme ou encore la Place des Vosges, sont tour à tour défigurés pendant la durée de leurs travaux.

Le trop-plein de publicité constitue aussi une atteinte à la liberté individuelle des parisiennes et des parisiens. L’apposition de bâches publicitaires sur les bâtiments en travaux à Paris doit être davantage regardée afin de maintenir la mise en valeur de la qualité de notre patrimoine architectural

Pour le bien-être des habitants, mais aussi des milliers de touristes qui arpentent la Capitale, il est de la responsabilité de la Ville de Paris de porter une démarche politique exigeante et ambitieuse en la matière, comme nous l’avons fait lors de l’adoption de du règlement local de publicité (RLP) voté en 2013.

Le RLP autorise l’installation d’affichage publicitaire inférieur à 16m² sur les échafaudages et indique que ces bâches doivent être de compositions « originales et décoratives ». Malheureusement, comme nous le constatons, nous voyons aujourd’hui que la mise en place de ce cadre réglementaire demeure compliquée.

L’imbroglio autour de la place des Vosges la semaine dernière et l’intervention du Ministère de la Culture a montré que porter des initiatives volontaristes peut permettre de faire respecter la loi et enrayer les abus

L’exemple de la rénovation du Panthéon, où l’apposition d’une bâche publicitaire a pu être évitée, montre qu’il est possible de se lancer dans des travaux importants sans le recours systématique à la publicité.

Nous considérons ne pas être condamnés à subir la défiguration de notre espace public.

Le groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants est attaché à la préservation du patrimoine et la lutte contre la pollution visuelle constitue selon nous un aspect important du bien être dans notre ville.
D’où notre question : la Maire de Paris compte–elle prendre des initiatives afin d’enrayer la prolifération des bâches publicitaires géantes à Paris ?