Voeu pour une concertation sur le travail du dimanche – Intervention de Buon Tan

Madame la Maire, mes chers collègues,

La question de l’ouverture dominicale des commerces, tout comme celle de la délimitation des zones touristiques, fait l’objet d’un débat depuis des années tant chez les responsables politiques, les acteurs économiques que chez nos concitoyens.

Les règlements actuels ne sont plus adaptés, notamment en ce qui concerne la délimitation des zones touristiques. Dans certains quartiers, l’ouverture dominicale s’ouvre à des commerces dont les vocations apparaissent bien différentes de celles autorisées par la loi. Dans d’autres quartiers, les commerces sont fermés le dimanche alors que la fréquentation est tout aussi grande que dans les zones touristiques actuellement défini.

La situation mérite une réflexion partagée entre tous les acteurs concernés. Le sujet nous le savons, est important. Il touche au dynamisme économique, touristique, à la qualité de vie à Paris. Nous considérons qu’il est de la responsabilité de notre majorité de travailler à l’adaptation du dispositif en conjuguant à la fois la protection des petits commerces, l’intérêt des salariés, à la réalité des comportements des parisiens et des visiteurs de notre ville.

Nous devons accompagner cette évolution nécessaire.

C’est pourquoi, nous soumettons le vœu du lancement d’une grande concertation pour travailler, en lien avec les organisations syndicales, les associations de commerçants, les riverains et la Préfecture, à l’évolution des actuelles zones touristiques parisiennes et si nécessaire des P.U.C.E.