Inspection Générale de la Ville de Paris, notre soutien à la modification de ses conditions d’exercice

Intervention de Jean-Bernard Bros

Madame la Maire, mes chers collègues,

La présente délibération représente une évolution tout à fait intéressante en ce qui concerne les missions de l’Inspection Générale de la Ville de Paris. Elle avance un certain nombre de propositions qui permettront d’améliorer la transparence de l’action publique, ce que nous saluons.

L’Inspection Générale de la Ville de Paris a des missions d’audits, d’évaluations, d’études et d’enquête administratives. Ces missions sont essentielles à l’administration qui peut effectuer un certain nombre de réajustement de son action. Elles sont également essentielles pour nous aider à prendre des décisions en pointant un certain nombre de bonnes pratiques ou de difficultés que nous devons aider à résorber.

 La publication publique d’un certain nombre de rapports de l’IGVP se faisait déjà, ce qui est à noter car cela est plutôt rare pour un service d’audit interne. La présente délibération va plus loin en proposant le principe d’une publication systématique tous les six mois après la diffusion administrative.

 En outre, une des avancées importantes proposées par l’exécutif est de permettre aux groupes politiques d’être consulté dans la détermination du programme annuel de travail de l’Inspection Générale. Nous nous réjouissons de cette mesure et nous ne nous priverons pas de transmettre nos propositions. Cependant les modalités de cette consultation et de sa valeur dans la détermination du programme annuel ne sont pas explicitées dans le texte qui nous a été soumis.

Ainsi, je souhaiterais avoir des éléments complémentaires sur ce point indispensable au travail de chacun des groupes politiques de cette assemblée. Une fois ces précisions prises, nous voterons, élus du groupe PRG-CI en faveur de cette délibération.