Question d’actualité au Préfet de Police : quelles mesures contre la chasse au trésor « Hidden cash »?

Madame la Maire, Monsieur le Préfet de Police, mes chers collègues,

Nous sommes maintenant tous informés de l’organisation, par le millionnaire américain Jason Buci, du concept de « Hidden Cash », qui consiste à disséminer des enveloppes pleines de billets de banques en ville, et de donner des indices via twitter pour qu’ils puissent être retrouvés. Cette sinistre « chasse au trésor » pose un certain nombre de questions.

Nous avons tous en mémoire la distribution d’argent au Champ de Mars organisée en novembre 2009 par une société Belge, distribution finalement annulée à la dernière minute, qui avait amené des scènes d’émeutes et ce malgré la demande d’interdiction au Préfet de Police de l’époque portée par de nombreux élus parisiens. Nous le savons, un risque réel de trouble à l’ordre public existe lors de ce type de rassemblement.

La force des réseaux sociaux est une réalité que nous ne pouvons contrôler et le compte twitter de l’organisateur de cette chasse au trésor est, à titre indicatif, suivi par plus de 550 000 abonnés. Au-delà du simple aspect de sécurité publique, c’est l’idée même d’organiser la chasse à de l’argent qui a aussi vocation à nous interpeller.

Nous sommes nombreux à trouver cette initiative particulièrement indécente et nous avons indiqué publiquement, tous bancs confondus, notre désapprobation quant à la tenue d’un tel événement. Cette initiative nous interroge également, dans un cadre plus large, sur la capacité de la ville de Paris et de la Préfecture de Police à encadrer et anticiper les grands rassemblements. J’en profite pour indiquer que je me satisfais de voir qu’une solution a finalement été trouvée pour proposer, aux parisiennes et aux parisiens, des écrans géants pour la coupe du monde. Nous avons là un bel exemple d’événement populaire et fédérateur, qui tranche avec le « Hidden Cash » pour lequel nous vous sollicitons pour intervenir.

Ainsi, Monsieur le Préfet, je souhaite savoir quelles mesures la Préfecture de Police de Paris compte-elle prendre pour empêcher la tenue de cette sinistre « chasse au trésor » sur le territoire Parisien.

Je vous remercie