Voeu de l’exécutif relatif eu développement de la végétalisation de proximité – nos propositions

Madame la Maire, mes chers collègues,

Nous avons là un vœu de l’exécutif particulièrement intéressant, symbole fort du mieux-vivre dans la ville via une écologie urbaine concrète, créative et de proximité.

L’ouverture d’une consultation à travers un appel à propositions de lieux à végétaliser constitue une initiative qui doit, au-delà du mieux vivre dans notre ville, permettre de booster l’engagement citoyen des parisiennes et des parisiens. Nous parlons là d’une méthode dynamique de concertation que l’on ouvre pleinement à un large ensemble de parisiennes et de parisiens.

Les élus de mon groupe souscrivent pleinement à cette initiative qui devra être relayée de manière innovante, bien au-delà des seuls conseils de quartier : l’utilisation de l’excellente application « Dans ma rue » constitue en ce sens une très bonne idée. Mais comme tout le monde n’a pas encore téléchargé cette application, pourquoi ne pas mettre également le compte twitter ou le compte instagram de la ville de Paris au service de cette opération, de re-végétalisation de notre ville, de sorte de toucher encore plus de personnes ? C’est une suggestion.

Paris est une ville dense, une des villes les plus denses au monde.

Le besoin de végétalisation est une réalité, d’abord d’un point de vue esthétique, car elle adoucit notre quotidien, ainsi qu’en terme de santé publique : plus d’espaces verts, c’est une meilleure respiration en ville, c’est un air moins pollué. La ville regorge d’exemples de petites parcelles aménagées qui, même réduites, constitue de véritables bouffées d’oxygène pour les habitants et les promeneurs. Appelons les parisiennes et les parisiens à l’audace, demandons leur de nous surprendre et d’être imaginatifs.

C’est une très belle opération que nous lançons là, jouons le jeu, faisons en sorte que le maximum de gens s’y prêtent et continuons de rendre le cadre de vie des parisiennes et des parisiens doux et agréable.