Voeu pour des célébrations de baptêmes républicains dans toutes les mairies d’arrondissement

Madame la Maire, mes chers collègues,

Les baptêmes républicains constituent une symbolique forte et offre une occasion de valoriser les valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité qui nous unissent.

S’il ne s’agit pas d’un acte obligatoire pour les mairies, nous remarquons que certains maires d’arrondissement procèdent depuis plusieurs années à ces cérémonies tandis que d’autres refusent de le faire. La Ville de Paris, siège de nos institutions républicaines, se doit de faciliter le déroulement de telles cérémonies. Et la disparité actuelle sur le territoire parisien n’est ni juste, ni cohérente.

Le déroulement de cette cérémonie n’est fixé par aucun texte législatif et nous pouvons comprendre que la célébration puisse revêtir des difficultés pour certains élus. Mais il semblerait pertinent, dans ce cas, que la Ville travaille à fixer en concertation les éléments cadre d’une telle cérémonie.

Ainsi, les élus du groupe PRG-CI, nous soumettons au vote ce vœu pour que l’ensemble des maires d’arrondissement s’engage à célébrer ou faire célébrer au sein de leur mairie les cérémonies de baptêmes républicains ou de parrainage civil.

Et ce serait un beau symbole que ce vœu soit voté à l’unanimité par les élus présents ici qui ne peuvent être que sensibles à la célébration de nos valeurs républicaines.

Intervention de Jean-Bernard BROS