Question actualité – Circulation du métro la nuit

Madame la Maire, mes chers collègues,

Le métro londonien fonctionnera 24 heures sur 24 le week-end à partir du 12 septembre 2015 : voilà l’annonce qui a été faite il y a quelques jours par l’organisme public Transport for London.

L’ouverture du métro la nuit constitue un élément moteur d’une ville dynamique, solidaire et ouverte. Nous regrettons que la Ville de Paris ne soit pas aussi en avance sur cette question. C’est un projet essentiel pour notre Ville, pour des raisons de qualités de vie, mais aussi pour des raisons économiques.

 Ainsi, je pense à nos concitoyens qui se lèvent et travaillent tôt, voir très tôt, à ceux qui finissent tard et n’ont pour seul choix aujourd’hui que la voiture ou le taxi. Je pense aux établissements de nuit, pour qui le métro ouvert plus tard apporterait une clientèle plus importante et plus fluide tout au long de la nuit. Ce qui est une donnée économique non-négligeable. Je pense à celles et ceux qui sortent s’amuser le week-end et qui sont contraints par les horaires actuels.

Notre groupe avait déposé un vœu à ce propos en juin dernier afin que la ville densifie ses initiatives auprès du STIF. Notre proposition était alors d’initier cette démarche par la circulation des lignes automatisées du métro parisien, la 1, la 14 et à termes la ligne 4. Ce vœu, je vous le rappelle avait été adopté par notre Assemblée.

Or, un autre élément d’actualité nous montre que la RATP a les capacités techniques d’assurer une circulation toute la nuit. Au nouvel an, à la fête de la musique, et, ce week-end, à l’occasion de Nuit Blanche, elle est en capacité d’assurer la circulation du métro toute la nuit sur un certain nombre de lignes stratégiques pour la circulation des voyageurs.

Nous avons initié une démarche pour améliorer le service rendu aux parisiennes et aux parisiens : voilà selon nous un aspect de ce vaste sujet sur lequel nous devons immanquablement avancer. Nous voulons le métro plus tard la nuit. Ceci ne peut se faire à n’importe quel prix, certes, mais nous avons la responsabilité de répondre à une attente forte des parisiennes et des parisiens. Et au-delà, il existe une forte attente de la part des communes franciliennes sur cette question.

Nous avons été surpris d’apprendre dans la presse par la voix de l’adjoint en charge des transports que le métro à Paris, ce serait de toutes les façons je cite « une heure en plus et seulement le week-end end ». A ma connaissance, aucun élément d’information n’a auparavant été évoqué aux membres de ce conseil.

D’où notre question :

Madame la Maire, Monsieur l’adjoint au Maire: où en sommes-nous des démarches et discussions de la Ville de Paris, notamment auprès du STIF, pour concrétiser, la circulation du métro la nuit ? Quelle est aujourd’hui la réalité des pistes étudiées ? Nous souhaiterions que les membres du Conseil de Paris puissent être informés de vos initiatives à ce sujet.