Question d’actualité : mise en place d’un pass’ unique pour la mobilité en Ile de France

Madame la Maire, mes chers collègues

L’énorme succès, qui n’est plus à prouver, des vélos et automobiles en libre-service, Vélib et Autolib, démontre l’intérêt de l’offre mutualisée de transports individuels pour compléter le réseau de transport en commun. Afin de faciliter la vie quotidienne de tous les utilisateurs, il semble aujourd’hui normal judicieux et porteur que l’ensemble des offres en libre-service et de transports en commun soit accessible par le même mode, soit un Pass Navigo Universel.

 En effet, nous savons que beaucoup d’usagers utilisent de manière complémentaire l’ensemble des offres de transports en commun et mutualisés. En outre, la création d’un tel pass’ correspond au mouvement global de simplification administrative devenu incontournable pour toutes les collectivités territoriales et sur laquelle la Ville travaille.

 Nous sommes heureux d’avoir lu ce dimanche l’intervention de M. l’adjoint en charge des transports indiquant que la Ville travaillait à la mise en place d’un tel pass unique. La création d’un ticket de transport unique pour le métro, le bus et le tramway serait également en discussion.

 En parallèle et plus largement, le Conseil régional d’Ile-de-France projette de lancer en 2016 un « pass régional de services » aux applications multiples. Destinés à faciliter les démarches quotidiennes des franciliens, ce pass’ serait utilisable au-delà de l’utilisation de l’offre de transports francilienne. C’est en tout cas ce qui a été annoncée par le Conseil Régional.

 Ainsi, nous souhaitons connaître la part prise par la Ville dans ce travail de création de pass’ unique. Quelles sont les pistes actuellement explorées par l’exécutif  sur ce projet et avons-nous, d’ores et déjà, un calendrier? En outre, l’exécutif envisage-t-il des hypothèses d’accès à d’autres services de la Ville via cet outil unique ? Enfin, comment sera garanti la protection les données personnelles des utilisateurs ?

 Nous sommes intéressés par la démarche, et accompagnerons l’exécutif dans ce projet.