Une stratégie parisienne pour l’enfance

Madame la Maire, mes chers collègues,

Le vœu qui nous est présenté pour créer le Paris des enfants propose d’élaborer une politique transversale pour répondre à l’ensemble des besoins des petits parisiens et de leur famille.

La Ville de Paris mène déjà des actions fortes et structurantes en direction de ce public. Mais plutôt que de s’en satisfaire, nous saluons la proposition de l’exécutif de porter une ambition plus grande encore.

Ainsi, nous souhaitions particulièrement souligner les efforts prévus en direction du secteur de la petite enfance. En continuant la création de nouvelles places de crèches, en accompagnant aussi par des mesures ciblées le recours à d’autres modes de garde la Ville promeut largement ce service public indispensable à rendre aux familles parisiennes.

Les efforts envers les familles les plus en difficulté sont aussi à souligner. La pauvreté des enfants n’est pas supportable dans une société moderne, il nous faut cibler des actions et ouvrir des possibilités aux plus jeunes. Et la stratégie répond à cette nécessité. Nous attendons aussi de travailler les propositions détaillés en faveur des familles qui vivent dans la rue. La Ville a la capacité de répondre à cette grande difficulté, il était temps que le problème soit pris dans toute sa globalité et sa complexité.

Enfin, l’association prévue au développement de la future stratégie des parents et des premiers concernés les enfants est extrêmement important et montre la volonté innovante de cette nouvelle démarche de co-construction des politiques publiques.

Ainsi pour toutes ces raisons, les élus du groupe RGCI voteront pour ce vœu