Question d’actualité : service civique et réserve citoyenne

Madame la Maire, mes chers collègues,

Les attentats qui ont touché la France en ce début d’année questionnent l’ensemble des citoyens. Comment éviter que de tels se reproduisent ? Comment éviter que des enfants de la République arrivent à de telles dérives ?

L’affirmation de nos valeurs républicaines fait partie des réponses que nous pouvons apporter. Elles doivent être mieux transmises, notamment aux plus jeunes. L’école est évidemment essentielle, mais d’autres opportunités doivent être développées pour permettre au plus grand nombre d’expérimenter, de vivre un engagement citoyen au service des autres.

Les annonces faites le 5 février par le Président de la République vont dans ce sens et c’est une bonne nouvelle pour notre pays.

Tout d’abord, un service civique universel sera mis en place à compter du 1er juin pour que tous les candidats volontaires puissent y accéder. Je vous rappelle qu’aujourd’hui, seule une demande sur cinq est acceptée. Ce projet est très ambitieux et il faut que Paris y prenne toute sa part. Les associations désireuses de s’engager dans ce dispositif, mais qui ont des moyens limitées, devront aussi être aidées.

La création d’une nouvelle réserve citoyenne va également impacter notre collectivité. Il s’agira de faire appel à des volontaires qualifiés pour intervenir dans les écoles et évoquer la citoyenneté. Si ce type d’interventions existe déjà, l’objectif est bien de les systématiser. Le gouvernement avance déjà à grand pas sur le dispositif avec la création, notamment, d’un site dédié permettant de capter les personnes volontaires pour s’engager.

Ainsi, le groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants, souhaite savoir quelles mesures seront prises par l’exécutif pour accompagner la montée en charge du dispositif de service civique universel dans son administration mais aussi en direction des associations ? Et comment est envisagé le déploiement de la réserve citoyenne et l’articulation entre l’action du gouvernement et de la Ville ?

Je vous remercie