Question d’actualité : la lutte contre les incivilités

Madame la Maire, mes chers collègues,

La question des incivilités et petites incivilités constitue, au quotidien, un aspect de la vie des parisiennes et des parisiens qui est devenu pour beaucoup parfaitement insupportables. C’est d’ailleurs l’un des sujets sur lequel en tant qu’élus nous sommes constamment sollicités par les riverains.

 Jets de papiers et de détritus, mégots, déchets canins, épanchements d’urine mais également tags ou affichage sauvage, notre espace public est quotidiennement mis à mal. Sur ce constat, le groupe « Radical de Gauche, Centre et Indépendants » a d’ailleurs saisi l’Inspection Générale afin qu’un audit sur le coût annuel pour la ville des incivilités volontaires sur  l’espace public soit mené, les services ont d’ailleurs déjà je crois commencer à y travailler.

 Le 12 mars 2015, Madame la Maire, vous avez  indiqué sur France Inter votre volonté de renforcer les sanctions afin de mieux lutter contre les incivilités : nous soutenons pleinement cette démarche.

 Ce n’est d’ailleurs pas un sujet nouveau pour notre municipalité, et de nombreuses initiatives ont déjà été mises en  places depuis plusieurs années. Nous sommes également conscients que l’amélioration de la situation passe par des évolutions législatives et administratives qui ne sont pas anodines. C’est donc une démarche globale et ambitieuse qu’il nous faut engager afin que la situation de nos rues s’améliore.

Aujourd’hui, nous souhaiterions connaitre quelles nouvelles mesures l’exécutif compte mettre en place afin de lutter contre ce phénomène ? Quelle est la méthode et éventuellement le calendrier qui est prévu pour mettre fin, ou au mieux atténuer, cette nuisance que nous subissons tous au quotidien.

Voilà le sens de notre question.