Extension des horaires des bibliothèques municipales

Madame la Maire, mes chers collègues,

Les 69 bibliothèques parisiennes sont des équipements importants pour l’accès à la culture de l’ensemble des parisiennes et des parisiens. Le maillage du réseau à travers des établissements diversifiés, de par leur taille et leur fond documentaire, permet de toucher de nombreux d’habitants, avec plus de 300.000 personnes inscrites.

 Mais le travail d’accessibilité au plus grand nombre à la culture nécessite un travail et une vigilance constants. Les bibliothèques sont à l’évidence des outils primordiaux dans le développement d’une culture de proximité. Et une des mesures répondant à cet objectif est bien l’adaptation des horaires d’ouvertures des bibliothèques municipales.

Nous saluons le travail que l’exécutif a engagé sur cette question, avec l’ouverture prochaine de deux nouvelles bibliothèques qui seront accessibles le dimanche. La Ville doit en effet aujourd’hui s’adapter aux pratiques et besoins des parisiens. L’effort a déjà été mené dans le domaine du sport notamment.

Des évolutions sont en effet plus que nécessaires, l’Inspection Générale des bibliothèques dans un rapport de 2012, dressait un constat sévère sur les horaires d’ouvertures des bibliothèques qui ne permettent pas de toucher une grande partie du public potentiel, notamment en ce qui concerne la Ville de Paris.

C’est pourquoi à travers le vœu que notre groupe a déposé, nous demandons, à minima, à ce qu’une bibliothèque par arrondissement soit ouverte le dimanche pour toucher le plus grand nombre d’habitants. Nous demandons également à ce que des expérimentations horaires soient menées en soirée. Nous pensons ici particulièrement au public étudiant.

Certains établissements à proximité de centre étudiant pourraient élargir leurs horaires en soirée, notamment lors des périodes d’examens, c’était d’ailleurs un point de notre programme lors des élections électorales.

 Les modalités d’application doivent bien sûr faire l’objet d’une concertation avec les services et les arrondissements pour une telle faisabilité. Ainsi, nous espérons une réponse positive de l’exécutif sur une évolution véritablement essentielle pour les services publics portés par la Ville.

Je vous remercie