Food-trucks : ouverture des droits d’installation

Madame la Maire mes chers collègues,

Aider au développement d’initiatives commerciales originales est une démarche que les membres du groupe RG-CI défendent pleinement. Et soutenir des pratiques nouvelles est pour une ville dynamique une nécessité mais également une belle opportunité d’animer notre territoire.

 Les Food Truck constituent une pratique qui a particulièrement émergé ces dernières années. Le rôle de la ville était, bien sûr, de réguler la présence, dans l’intérêt des parisiens mais aussi des entrepreneurs développant cette activité.

Ces camions de restauration proposent un service original, qui est plébiscité car il répond à une pratique, celle de la prise des repas dans la rue, ou sur le pouce, selon l’expression familière, qui a fortement évoluée ces dernières années. Et cette habitude, encore en pleine essor, n’est plus systématiquement synonyme de malbouffe. La production d’une offre de qualité, même dans un format de restauration rapide, est quelque chose que sont en droit d’attendre les consommateurs.

Offrir des espaces d’installation pour répondre à cette demande est donc une démarche positive que nous soutenons pleinement. Néanmoins, quelques remarques quant aux détails de la délibération :

  • pourquoi les taux forfaitaires, la partie variable, ne s’élèvent qu’à 8%?
  • pourquoi ne pas l’avoir gradué et faire en sorte qu’elle soit à 10 ou même 15% pour les emplacements les plus passants ?

Je pointe également un aspect important, la question des prix généralement pratiqués dans ces Food Trucks. Si certains sont financièrement accessibles, d’autres le sont beaucoup moins. J’espère que le comité qui aura à décider des attributions d’emplacements se penchera sur la question et prendra en compte ce critère car certains prix pratiqués sont parfois clairement déraisonnables.

Voilà mes chers collègues quelques remarques et points de vigilance sur une démarche sur laquelle nous sommes néanmoins très enthousiastes et que nous soutenons pleinement.

Je vous remercie.