Notre voeu en faveur d’un débat sur l’action de la RATP

Monsieur le Maire mes chers collègues,

Les services de la RATP, et tout particulièrement le métro parisien, sont une composante majeure de la vitalité et de l’activité quotidienne de Paris. La politique de développement d’un transport public de qualité, adapté aux attentes de chacun, constitue un des objectifs phares de notre municipalité et de notre majorité.

Le Conseil de Paris débat fréquemment de sujets directement sous responsabilité de la RATP, et notamment la propreté du métro, la sécurité des voyageurs, la transformation progressive de son parc en véhicules propres, la présence d’agents aux guichets, la question de l’allongement des horaires de circulation, la place faite à la publicité, le développement de la 3 et 4 G, les tarifs applicables aux usagers, le développement durable ou encore l’utilisation globale de l’espace,

La RATP prend ainsi quotidiennement des décisions qui impactent fortement la vie des parisiennes, des parisiens, des franciliens et de ses visiteurs sans que le Conseil de Paris n’en soit saisi.

Et tous les groupes politiques de notre assemblée ne sont pas représentés au sein du STIF, il est ainsi difficile d’obtenir les informations précises et d’instaurer un dialogue direct sur l’action de la RATP sur le territoire parisien.

Nous demandons donc par ce vœu que soit organisé chaque année un débat au Conseil de Paris sur l’action de la RATP, le bilan de son action pour l’année écoulée et sa feuille de route pour l’année à venir.

Je vous remercie.