Question d’actualité : vidéo-verbalisation de la RATP

Il y a quelques jours, plusieurs titres de presse annonçaient que la RATP travaillerait à un système de vidéo-verbalisation embarquée qui pourrait équiper ses autobus afin de lutter contre les contrevenants circulant dans les couloirs réservés. Cette solution pourrait ainsi être testée et installée sur des bus en plus des caméras fixes qui existent déjà. Ces informations ont été confirmées par la RATP.

Améliorer la lutte contre le stationnement illicite sur voie de bus, qui gêne la régularité de ce transport public particulièrement plébiscité constitue, une démarche qui nous semble à priori aller dans le bon sens.

Quelques questions se posent néanmois :

  •  Est-ce un phénomène important ? avons-nous des données chiffrées ?
  •  Est-ce qu’une mesure de ce type a véritablement vocation à améliorer la situation ?
  •  D’autres villes ont-elles déjà expérimentées ce type de dispositif ?
  •  Comment s’opérerait l’articulation avec la Préfecture de Police ?
  •  Qu’elle en serait le coût ?

Nous n’avons pas d’a priori, mais encore une fois, ce type de sujet mériterait de vrais débats au sein de notre conseil, ce qui semble toujours compliqué dès que l’on touche à l’action de la RATP pour laquelle nous apprenons bien souvent les décisions après coups.

Nous avons d’ailleurs déposé un vœu demandant un bilan annuel, discuté en séance, sur l’action de la RATP sur notre territoire afin que les initiatives redescendent davantage au niveau de notre Conseil.

Ainsi, Monsieur le Maire, et concernant les études liées à la vidéo-verbalisation embarquée, nous souhaiterions connaitre les informations qui sont aujourd’hui en possession de la ville de Paris afin de juger de la pertinence de cette initiative.

Je vous remercie.