Régie publicitaire de la RATP, notre voeu pour une meilleure régulation

Madame la Maire, mes chers collègues,

L’actualité récente nous l’a encore rappelé : les règles concernant la publicité dans les couloirs du métro parisien, en plus de n’être jamais évoquée de façon claire, semblent assez peu cohérentes. Les polémiques se suivent sans que l’on connaisse bien les limites des décisions prises par la régie publicitaire Métrobus.

Si la Ville de Paris s’est engagée à limiter la publicité, notamment à travers le travail fait sur le Règlement Local de Publicité, le métro notamment échappe à toute réglementation. Ainsi, nous pensons que la Ville a un rôle à jouer pour inciter la RATP à fixer des règles claires et partagées sur la publicité.

Tout d’abord à travers sa présence au sein du STIF, qui a déjà émis l’interdiction de certains supports publicitaires dans les couloirs des stations de métro. Il serait en outre, indispensable que la RATP communique sur les règles qu’elle impose à Métrobus sur l’affichage publicitaire.

 Enfin, une concertation plus constante doit aussi être mise en place pour trouver des points de convergences et des buts communs sur le sujet.

 Les lieux de transports sont aussi des espaces publics sur lequel la Ville de Paris peut tout à fait agir.

Je vous remercie