Notre intervention sur l’action internationale de Paris

Madame la Maire, mes chers collègues,

La communication qui nous est soumise aujourd’hui montre toute l’importance et l’étendue de l’action de la Ville de Paris à l’international. Elle touche des domaines très variés, la solidarité, le tourisme, la mémoire, la culture et bien d’autres encore.

En cette année de COP 21, nous souhaitions particulièrement souligner l’engagement de notre ville en faveur de la protection de l’environnement. Les enjeux environnementaux irriguent l’action de Paris.

Tout d’abord, en ce qui concerne la solidarité et la coopération décentralisée. Après les fonds levés dans le cadre du dispositif Oudin, Paris s’engage dans une démarche similaire avec le « 1% déchets » et ce, dès cette année. Expérimenté à Brazzaville, Paris va pouvoir déployer son expertise pour accompagner la politique de propreté et de valorisation des déchets des villes du Sud.

La volonté de développer la diplomatie des villes est également marquée par cette dimension environnementale. Le sommet des Maires européens, qui s’est attaché à la réaffirmation des engagements écologiques et l’impulsion d’investissements publics coordonnés en faveur des filières vertes constitue un bon signal donné à quelques mois de la COP 21.

Mais Paris a également les atouts pour devenir la capitale mondiale de l’innovation en matière énergétique. Organiser des évènements internationaux respectueux de l’environnement, accompagner les entreprises innovantes, être un modèle de « ville intelligente », voici les nombreux défis que nous avons à relever, nous en avons d’ailleurs parlé hier matin lors du débat sur le plan stratégique.

Paris est regardée, Paris est attendue, et notre parole, notamment en termes de diplomatie, compte sur la scène internationale. Notre voix porte et les événements de janvier ont renforcé la place toute particulière de notre ville aux yeux du monde.

Dans la vie d’une municipalité, les questions internationales tiennent une place singulière car elles dépassent souvent nos clivages traditionnels : cet esprit qui anime nos groupes sur ces questions, il faut à tout prix le préserver.

Ainsi, le groupe RGCI souhaitait exprimer son soutien à l’exécutif et sa confiance dans les actions réalisées et à venir ainsi que dans sa capacité à faire briller Paris à l’échelon international.

 Je vous remercie