Délibération Smart-Santé, notre intervention.

Madame la Maire, Monsieur le Président, mes chers collègues,

Nous l’avons déjà évoqué au sein de notre Assemblée, l’accès aux soins pour l’ensemble des parisiens constitue un défi majeur. La santé est certes une compétence d’Etat, mais notre ville ne peut pas rester passive face aux difficultés rencontrées par les professionnelles.

Nous connaissons les inégalités et les difficultés d’accès à la santé sur notre territoire. Il nous faut agir pour assurer des soins de qualité financièrement abordables. L’action municipale doit permettre l’impulsion nécessaire pour assurer ce déploiement.

L’exécutif a d’ores et déjà pris à bras le corps la question à travers un plan santé présenté au Conseil en octobre dernier. Le groupe UDI-MODEM se saisit aujourd’hui de cet enjeu en proposant des actions complémentaires, ce que nous pouvons saluer.

Plusieurs des mesures proposées nous paraissent intéressantes, car elles s’inscrivent dans une volonté globale défendue par notre majorité, celle de la Ville intelligente utilisant l’innovation au service de l’humain.

Dans ce cadre les actions de renforcement de l’attractivité pour les professionnels de santé sont essentielles. La baisse de leur nombre est un véritable drame pour Paris, et des mesures innovantes sont à explorer.

L’utilisation des technologies du numérique est aussi un enjeu pour l’amélioration de l’accessibilité aux soins. La création d’une commission « e-santé » est un outil de développement intéressant.

Ainsi, vous l’aurez compris, les élus du groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants voteront pour cette proposition de délibération.

Je vous remercie