Voeu en faveur de la publication des remises de loyers aux associations

Madame la Maire mes chers collègues,

Nous sommes beaucoup à avoir été échaudé le mois dernier de voir le CFCM notamment hébergé par un bailleur social de la ville à un prix symbolique. Non pas qu’il y aurait une opposition de principe à des remises sur loyers, mais le fait est que nous n’avions aucune donnée justifiant ce coup de pouce financier.

Ce vœu a donc pour objet que les bailleurs sociaux puissent publier les noms des associations bénéficiant de remises afin que, nous élus, puissions faire notre travail de recherche.

Une association à qui l’on attribue un loyer symbolique en 2009 car ne recevant aucun subventionnement publique, et qui après serait soutenue par l’Etat ou la Région, et n’aurait pu un besoin vital de la ville, peut être en capacité d’assurer un loyer.

Ce vœu s’inscrit donc dans une démarche de bonne gestion de nos deniers publics. Et puis, nous le savons, des dizaines d’associations, insertion, culture, art, sport,  sont aujourd’hui en attente de locaux et seraient tout à fait légitime à être aidée. Il nous faut donc un traitement indiscutable de la question.

Voilà mes chers collègues l’esprit de cette demande, dont, je préfère le dire tout de suite, nous avons déjà eu des éléments de réponse, mais je laisse ma collègue amener publiquement la réponse de l’exécutif.