Voeu pour un « Plan Lumière » à Paris

Madame la Maire, mes chers collègues,

Notre Assemblée a adopté en juin dernier à l’unanimité un vœu déposé par mon groupe, permettant la mise en œuvre d’un « Plan Lumière »  à l’échelle parisienne. Pour rappel, ce plan a un double objectif : réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage public et mettre en valeur l’espace urbain parisien.

La maîtrise énergétique est toujours un enjeu fondamental pour les villes. Paris a travaillé en ce sens et s’est d’ailleurs fixé des objectifs précis en la matière en souhaitant réduire de 25% sa consommation énergétique d’ici 2020.

Nous devons être exemplaires en la matière, d’autant plus que des solutions techniques peu consommatrice énergie existent.

L’éclairage doit aussi servir à mettre en valeur notre patrimoine urbain. L’exemple emblématique du Parvis de la Gare du Nord est symbolique des bonnes pratiques que notre ville doit mettre en place.

Mais au-delà de ce lieu, notre collectivité doit mener une réflexion plus globale sur l’évolution de l’éclairage fonctionnel.

Au vu des compétences de l’association française de l’éclairage à laquelle nous adhérons aujourd’hui par délibération, il serait intéressant de commander une étude servant de base à cette réflexion globale.

Pour ces raisons, nous vous invitons, mes chers collègues, à adopter ce vœu,

Je vous remercie