Conseil des Générations Futures, notre intervention

Madame la Maire, mes chers collègues,

Par cette délibération, nous est proposée la création d’un conseil des générations futures. Pour être tout à fait honnête, lorsque l’idée de la création d’un Conseil des Générations Futures nous a été soumise, nous avions quelques interrogations sur l’utilité d’une telle assemblée. Mais à bien regarder, le projet qui nous est soumis contient des pistes qui peuvent constituer un outil intéressant pour la Ville.

Nous sommes persuadés que dans la perspective d’une Ville plus participative, il est nécessaire d’installer les outils afin de mieux recueillir l’avis et l’expertise des forces vives de Paris.

Les mondes associatifs, syndicaux et professionnels sont des partenaires indispensables pour réfléchir au Paris de demain. Trouver un cadre pour les associer de manière pérenne constitue ainsi une bonne démarche.

La mission de préfiguration menée par notre collègue Didier Le Reste a permis de construire les modalités de ce Conseil des Générations Futures qui nous semblent satisfaisantes et suffisamment souples pour que cette assemblée vive. Sa composition doit être ouverte, c’est un aspect essentiel de sa réussite.

Nous devons  en faire un objet vivant, dynamique, qui ne soit pas une énième commission ou comité théodule comme il y en a déjà trop à la Ville.

Ainsi, nous saluons la démarche et voterons en faveur de la délibération qui nous est soumise aujourd’hui.

 

Je vous remercie