Faire évoluer les Espaces Publics Numériques, notre voeu

Madame la Maire, mes chers collègues,

Les projets développés depuis le début de la mandature montrent la volonté d’investir dans le domaine numérique qui est devenu un support incontournable d’information pour les citoyens. Face à ce déploiement, nous faisons le constat, déjà exprimé, d’une fracture numérique qui même si elle tend à diminuer, est toujours bien présente, même à Paris.

Ainsi, il nous faut agir en développant l’accès et l’apprentissage aux supports numériques. La Ville de Paris a déjà fait des efforts en ce sens avec la mise en place des espaces publics numériques notamment.

Nous avions déjà souligné, dans un vœu adopté par notre Conseil en octobre dernier, que cette politique d’accès au numérique mériterait d’être renouvelée. La gestion des EPN fait partie de ces dispositifs qui pourraient être mieux mis en valeur afin d’augmenter leur fréquentation et toucher le public véritablement en difficulté.

Nous voterons bien sûr la délibération qui nous est présentée aujourd’hui. Mais nous en profitons par un vœu pour réitérer notre demande de lancer une large concertation pour l’évolution du fonctionnement des EPN et plus largement de la formation au numérique à Paris.