Attentats de janvier : hommage aux victimes

Madame la Maire, mes chers collègues,

Le mois de janvier 2015 est une date qui marquera à jamais l’Histoire de notre ville, de notre pays, et bien au-delà. Nous avons tous encore en mémoire, l’horreur et la violence de la mort de 12 personnes auxquelles Paris doit rendre hommage.

Ces citoyens de la République ont été emportés par la haine et la bêtise d’esprits fous. Et à travers eux, c’est nos valeurs républicaines de liberté et de tolérance qui étaient visées.

Nous garderons aussi en mémoire avec beaucoup d’émotion, la mobilisation sans précédent des parisiens. Quoiqu’en disent certains, c’est un témoignage citoyen qui s’est exprimé dans nos rues et il s’est étendu au monde.

Face à ces évènements tragiques, notre première responsabilité est de ne jamais permettre que le souvenir s’efface, ne jamais permettre que ces 12 victimes soient oubliées. Nous devons transmettre et protéger leur mémoire.

Et je souhaitais par ces quelques mots saluer les actions menées depuis, le travail de tous pour que la Ville rendre un hommage digne, ce qui, je le crois, sera le cas.