Orientations budgétaires : un budget d’équilibre confirmé

Logo conseil de Paris

Paris, le 20 octobre 2015,

 

L’exécutif parisien présentera lundi les orientations budgétaires de la Ville de Paris pour 2016, des orientations équilibrées confirmant le chemin pris depuis le début de la mandature.

Dans un contexte de baisse global des financements de l’Etat, la majorité prend ses responsabilités en continuant, grâce à la bonne santé financière de la Ville, à mettre en place un plan d’économies volontariste qui lui vaut le retour positif des agences de notation.

Des financements nouveaux seront mobilisés, sans passer par une hausse de la fiscalité locale. Ainsi, la majorité respecte les promesses faites aux parisiennes et aux parisiens durant la campagne. Concernant la fiscalité immobilière, nous alerterons l’exécutif sur les dangers d’une hausse trop conséquente des droits de mutations des transactions immobilières sur le marché parisien.

Les efforts importants faits pour valoriser le patrimoine parisien qui ne doit pas être bradé aux concessionnaires et délégataires, ainsi que la baisse des charges de fonctionnement qui continue sont à saluer.

Mais nous devons aussi trouver de nouvelles sources d’économies pour assurer un budget d’équilibre au-delà de l’année prochaine, notamment à travers :

  • Une remise à plats des subventions de la ville qui finance de nombreuses fédérations et associations nationales qui n’offrent aucun service aux parisiens ;
  • La municipalisation des Agents de Surveillance de Paris pour la mise en place d’une politique efficace en matière de contrôle du stationnement ;
  • Une réforme de l’administration qui permette de limiter la masse salariale en dehors des secteurs prioritaires de la petite enfance et de la propreté.

La Ville de Paris a un rôle particulier, car son action est regardée au de la de ses frontières. Nous devons donc faire preuve de responsabilité en ayant une gestion saine et équilibrée des finances publiques.

 

Jean-Bernard Bros

Président du groupe RG-CI

Au Conseil de Paris