Communiqué de presse – Budget 2016 : la Ville de Paris doit valoriser son patrimoine

Logo conseil de Paris

Paris, le 11 décembre 2015

Le groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants salue un budget 2016 responsable, qui permettra de maintenir le cap de l’action municipale et de concrétiser les engagements pris devant les parisiens en 2014.

Malgré la baisse conséquente des financements de l’État, le budget qui sera discuté lundi 14 décembre au Conseil de Paris est porteur d’ambitions. Il permet à notre ville de se moderniser, tout en répondant à la nécessité absolue d’un service de qualité rendu aux parisiens.

Ainsi, les économies de fonctionnement sont conséquentes et permettent de maintenir notamment un effort social important avec 2.3 milliards d’euros au service de la lutte contre l’exclusion, le financement de postes supplémentaires en crèche ou pour la protection de l’enfance.

Le groupe RG-CI, tout en saluant les efforts faits par la majorité parisienne, souhaite que la Ville de Paris puisse étudier d’autres solutions concrètes.

Notre collectivité doit être à la recherche de solutions financières pérennes et le groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants propose ainsi que soit étudié le principe d’une nouvelle grille des droits d’entrée des monuments parisiens.

En effet, selon les derniers chiffres de l’OTCP, les tarifs d’entrée des monuments parisiens sont faibles comparés aux tarifs pratiqués dans d’autres grandes villes : 40,50€ pour deux musées et deux monuments emblématiques à Paris contre 86.80€ à New-York.

Cette valorisation du patrimoine permettrait d’affirmer un peu plus le choix politique d’une gestion saine, équilibrée, respectant nos engagements de campagne et l’exigence de justice sociale.

Jean-Bernard Bros
Président du groupe RG-CI
au Conseil de Paris