Paris-Plage : notre intervention en Conseil de Paris suite au rapport de la CRC

Madame la Maire, mes chers collègues,

Paris-Plage contribue à faire de Paris, une ville jeune, moderne, dynamique. C’est un évènement phare connu du monde entier qui a fait des petits, à l’étranger, et au-delà du périphérique. Et le succès est au rendez-vous chaque année !

C’est le résultat d’un pari fou mais ambitieux, celui de fermer un axe de circulation pour redonner de l’espace de loisirs aux parisiens durant l’été.

Ce succès, nous le devons à la qualité et à la diversité des animations proposées gratuitement. Et nous soutenons assurément la poursuite de ce projet dans les années à venir.

La Chambre régionale des Compte a étudié les conditions de réalisation de l’évènement et formule un certain nombre de recommandations pour améliorer la gestion de cette opération. Nous devons y être attentifs, et la ville a déjà entamé des modifications pour une meilleure gestion.

Les intervenants dans la réalisation de Paris-Plages sont en effet nombreux et leur coordination doit être rigoureuse. Le pilotage peut certainement encore être amélioré.

Le rapport de la Chambre régional des comptes pose également une question plus globale qui est celle du mécénat. Sur Paris-Plage mais aussi pour d’autres manifestations, des entreprises privées participent au budget. Nous sommes favorables à ce type de financement car ils sont nécessaires à la tenue d’un grand nombre d’évènements.

Cependant, il nous semble que des règles précises pourraient être établies, et ce dans un souci d’efficacité et de transparence. C’est pourquoi nous devons réfléchir à la réalisation d’une charte du mécénat. Nous espérons ainsi avoir plus d’informations sur la réorganisation de la fonction « mécénat-partenariat » sur laquelle un travail est en cours.

Je vous remercie.