Accès à la santé : pas d’oubliés pour les complémentaires-santé !

Logo conseil de Paris

Paris, le 15 février 2016

Le Groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants va présenter lors du Conseil de Paris des 15, 16 et 17 février 2016 une proposition de délibération portant sur l’accès à une complémentaire santé pour tous les Parisiens.

Aujourd’hui, les Parisiens ne sont pas égaux dans l’accès aux soins avec de fortes disparités sociales et géographiques. Le recours à une complémentaire santé est déterminant pour accéder à des soins de qualité. Le risque de se priver de soins est multiplié par 2 pour les personnes qui n’en disposent pas. Cela concerne près de 4 millions de Français !

Le groupe RG-CI refuse le fatalisme de cette situation, et, tout en saluant les efforts fait par la majorité parisienne, souhaite que la Ville de Paris puisse offrir des solutions plus ambitieuses et concrètes.

Les raisons de cette inégalité d’accès aux soins tiennent aux difficultés financières rencontrées face au coût élevé des contrats de complémentaire santé, mais aussi à une mauvaise connaissance des dispositifs d’accès à la couverture sociale.

Par cette délibération, nous souhaitons réduire le taux de non-recours des Parisiens à la CMU-C et à l’ACS en menant une campagne d’information au sein des services sociaux et de santé de la Ville, dans les mairies d’arrondissements et sur les outils numériques de la Ville.

Trop de parisiens sont exclus des dispositifs existants : retraités modestes, chômeurs de longue durée ou encore travailleurs indépendants sont victimes d’effets de seuil. Leur ressources sont « trop » élevées pour bénéficier de l’ACS mais insuffisantes pour s’offrir les garanties d’un contrat individuel, alors que leur situation les écarte des contrats collectifs proposées par les entreprises.

Par cette délibération, nous entendons permettre à tous ces parisiens d’accéder aux soins dont ils ont besoin. Nous proposons ainsi le lancement d’un groupe projet pour élaborer un dispositif municipal d’accès à une complémentaire santé.

Pour faire le Paris solidaire, nous devons mettre en place des solutions innovantes, pour que chaque parisien trouve une solution afin d’accéder aux services les plus vitaux.

Jean-Bernard Bros
Président du groupe RG-CI