Vœu relatif à l’organisation d’une semaine parisienne de la mobilité électrique

Vœu du groupe « Radical de Gauche, Centre et Indépendants »relatif à l’organisation d’une semaine parisienne de la mobilité électrique
Intervention de Buon TAN

Madame la Maire, mes chers collègues,

L’organisation du premier ePrix de Paris aux Invalides samedi 23 avril a rencontré un grand succès populaire. Parmi les motivations du public, il y avait bien entendu l’évènement sportif lui-même. Mais il ne faut pas oublier la grande curiosité des spectateurs pour découvrir ces engins performants, silencieux et sans émission de gaz à effets de serre.

Forte de ce succès, la Ville de Paris doit capitaliser sur cet évènement et sur l’intérêt manifesté par les Parisiens pour l’innovation écologique. C’est pourquoi nous proposons par ce vœu que soit étudiée l’organisation d’une semaine parisienne de la mobilité électrique.

Paris est fermement impliqué dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Mais l’écologie parisienne est aussi incitative et il est de la responsabilité de la Ville de Paris d’accompagner les habitants à orienter leur choix vers d’autres modes de transports. Une telle semaine nous donnerait l’occasion de communiquer sur toutes les politiques publiques mises en œuvre par la Ville de Paris pour favoriser la mobilité électrique. Il y a les plus connues, les plus médiatisées comme Autolib. Mais aussi CityScoot. Et vous savez combien notre groupe y est attaché. Et depuis le dernier Conseil de Paris, chers collègues, nous savons tous sur ces bancs ce que sont les gyroroues.

La Ville de Paris a développé des mesures d’accompagnement au développement de la mobilité électrique. Il faut continuer à faire connaitre ces mesures incitatives.

Pour toutes ces raisons et pour donner aux Parisiens envie d’écologie, je vous invite, chers collègues, à voter ce vœu.

Je vous remercie.