[Communiqué de presse] Pour les petits Parisiens, croquons nos livres !

Logo conseil de Paris

 

« Pour les petits Parisiens, croquons nos livres ! »

Alors que la Ville de Paris accueille de nombreuses familles, le groupe « Radical de Gauche Centre et Indépendants » pense qu’un effort important doit être fait pour rendre l’espace public plus accueillant. La rue reste en effet surtout un lieu de danger pour les plus jeunes habitants.

Si les grandes restructurations des places et des voies parisiennes ouvriront des espaces d’apaisement et de respiration à tous, des initiatives doivent spécifiquement être prises en direction des petits Parisiens et Parisiennes pour rendre l’espace collectif plus ludique.

C’est pourquoi le groupe « Radical de Gauche, Centre et Indépendants » va déposer au Conseil de Paris un vœu pour la création de boîtes à livres pour les enfants sur tout le territoire parisien.

Inspirées de l’expérience québécoise des « croques-livres », mobilier urbain en forme de petits monstres, les boîtes à livres permettront à chacun de déposer des livres et d’en reprendre de manière totalement libre et volontaire. L’originalité de la démarche est que les livres devront s’adresser aux enfants.

« Nous avons un double objectif à travers cette initiative : rendre l’espace public ludique, et faciliter l’accès aux livres, un accès plus ou moins aisé selon son origine sociale » indique Jean-Bernard Bros, Président du groupe « Radical de Gauche, Centre et Indépendants.». Le groupe compte d’ailleurs déposer de nouvelles propositions lors des prochains Conseils de Paris afin que chaque projet sur l’espace public tienne compte des enfants dans notre ville.