Création d’un parcours de la Révolution à Paris

Notre intervention en séance sur la création d’un parcours de la Révolution à Paris, sur proposition du groupe UDI-MODEM

Madame la Maire,
Monsieur le président du groupe UDI-MODEM,
Mes chers collègues,

Visiter le Paris révolutionnaire ! En voici une belle idée ! Paris est riche de son histoire, la Révolution fait partie de son identité. Cette histoire, les Parisiens s’y intéressent. Et nous pouvons nous en féliciter. Mais l’intérêt des touristes pour notre histoire est également réel.

Le tourisme urbain est une des activités économiques fortes de Paris. Et nous équiper pour permettre aux touristes de comprendre l’âme de notre belle cité et pour se l’approprier est essentiel.

La Révolution française fait partie de ces périodes qui ont incontestablement façonné notre République.Je pense là à nos départements, mais aussi à toutes les Institutions de notre belle République que nous côtoyons tous les jours, ici à Paris !

Plusieurs des mesures proposées dans cette délibération nous paraissent intéressantes ; car elles s’inscrivent dans une volonté globale défendue par notre majorité, celle de la Ville intelligente. Nous devons valoriser notre patrimoine et notre territoire par des mises en scène ludiques. Utilisons les nouvelles technologies, les smartphones et autres tablettes pour permettre à chacun de porter un regard curieux et de vivre l’aventure du Paris révolutionnaire. Innover n’est plus une option, c’est une obligation. Mais innover ne signifie pas toujours investir dans le développement des technologies les plus pointues… Innover peut être simplement le fait de valoriser notre offre touristique différemment.

Il me semble également important d’aborder la question du financement. La Révolution Française est un patrimoine historique qui appartient à tous, quel que soit notre vision de cette période riche. Pour cette raison, il apparaît essentiel que le financement de ce projet reste dans la sphère publique.

Alors mettons en place cette mission de préfiguration, une mission qui doit être composée de tous les experts, historiens mais aussi ceux du tourisme. Ils sont nécessaires à sa réussite.

Pour toutes ces raisons, le groupe RGCI votera en faveur de la proposition de délibération du Groupe UDI-MODEM de Paris. Je vous remercie.