Installation de la Grande roue place de la Concorde. Notre intervention

Madame la Maire, mes chers collègues,

La présente délibération doit nous amener à signer une convention avec Fêtes Loisirs pour l’installation et l’exploitation de la Grande Roue, Place de la Concorde.

Les élus du groupe RGCI n’ont rien contre la grande roue qui fait d’ailleurs désormais partie intégrante de notre paysage parisien durant plusieurs mois. Cependant, cette délibération soulève de notre part plusieurs remarques.

La procédure de l’appel à proposition telle que lancée en avril 2016 est certes à saluer. Nous nous interrogeons cependant sur l’absence de réponses autres que celle de Fêtes loisirs. Une situation qui tend à se reproduire depuis plusieurs années alors que le marché semble plutôt intéressant.

De même, si nous saluons la volonté de percevoir une redevance variable en fonction du chiffre d’affaire perçu, nous nous interrogeons quant aux possibilités de contrôle de la billetterie que nous pourrons effectuer par la suite. Un questionnement important d’autant plus que  l’installation du manège 183 jours par an coutera 4.918 euros par jour à la société, ce qui est en baisse par rapport au 5.555 euros/jour demandé auparavant.

Nous espérons que lors du prochain marché, une réelle mise en concurrence pourra être effectuée. Cependant, nous savons que cette situation n’est pas imputable à la Ville. C’est pourquoi, nous restons entièrement vigilants sur ce dossier et que nous nous abstiendrons sur cette délibération.

Je vous remercie.