Notre vœu pour l’attribution automatique de la carte de citoyen de Paris aux volontaires en service civique

CARTE-CITOYENNE-RECTO

Madame la Maire, mes chers collègues,

En début d’année, la Ville de Paris lançait la « carte de Citoyenne-Citoyen de Paris ». Notre groupe a accueilli le projet avec bienveillance. Il faut en effet savoir innover et proposer de nouveaux outils pour renforcer le vivre-ensemble et faire vivre nos valeurs.

Être citoyen de Paris, c’est croire en nos valeurs d’ouverture, de solidarité et de liberté qui caractérisent si bien notre Ville. Être citoyen de Paris, c’est aussi vouloir participer à la vie démocratique et s’engager au service du collectif. Toutes ces valeurs, nous avons l’obligation de les transmettre aux plus jeunes.

Nous devons le faire auprès des futurs citoyens – notamment par la transmission automatique de la carte de citoyen – citoyenne aux écoliers. Nous devons aussi le faire auprès des jeunes citoyens. Et, pour cela, notre Ville doit valoriser l’engagement collectif.

Nous souhaitions à travers notre vœu particulièrement mettre en avant l’engagement des volontaires en service civique au sein de nos services.

Le service civique est un dispositif qui permet aux jeunes d’avoir un autre rapport avec la société, d’en être pleinement acteurs au service de la solidarité et de la communauté. Notre société, trop souvent morcelée, peine aujourd’hui à trouver des récits communs. De nouveaux leviers intégrateurs sont nécessaires.  Le service civique est de ceux-là.

La Ville a développé une politique ambitieuse en doublant le nombre de missions et en améliorant les conditions d’accueil des volontaires en service civique. Nous saluons bien sûr cette volonté.

Et si être citoyen, c’est découvrir et participer à la vie de la cité, nous pensons que le service civique est de cet engagement au profit du vivre-ensemble. Il mériterait donc d’être salué par la délivrance de la carte citoyenne-citoyen de Paris. Je vous invite donc, mes chers collègues, à voter notre vœu.

Je vous remercie.