Restauration scolaire : notre vœu pour garantir son accès universel à Paris

Madame la Maire, mes chers collègues,Restauration scolaire

Depuis quelques mois, nous voyons certaines communes refuser l’accès au service de restauration scolaire à des enfants notamment au motif que leurs parents sont chômeurs. Cette situation nous est insupportable !

Si nous ne doutons pas des volontés de la Ville de Paris, le vœu que nous déposons a une ambition symbolique : celle de réaffirmer la volonté de la Ville de Paris de permettre l’accès de tous les enfants parisiens à la restauration scolaire.

En effet, les moments consacrés à la pause restauratrice sont essentiels pour nos enfants, pour leur éducation au goût et leur socialisation, sans parler des enjeux de santé publique. Alors même qu’un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France, pour certains enfants, le repas du midi pris à la cantine est le seul repas équilibré de la journée voire le seul vrai repas.

Nous le savons tous dans cette assemblée, le service de restauration dans les écoles primaires est un service public administratif facultatif pour les collectivités locales. Ce service existe à Paris. Il se doit donc de respecter les principes y afférant et notamment le principe de l’égalité d’accès.

C’est pourquoi, par ce vœu, nous souhaitons que la Ville de Paris affirme son engagement pour garantir l’accès à la restauration scolaire de tous les enfants des écoles publiques dont les parents en font la demande. Je vous remercie.