Évolutions de la carte « Citoyenne-Citoyen de Paris »

Intervention de Jean-Bernard Bros

Madame la Maire, mes chers collègues,

Au début de l’année 2016, la Ville de Paris lançait la « carte de Citoyenne-Citoyen de Paris ». Notre groupe a accueilli le projet avec bienveillance. Il faut en effet savoir innover et proposer de nouveaux outils pour renforcer le vivre-ensemble et faire vivre nos valeurs. Etre citoyen de Paris, c’est croire en la solidarité et en la liberté qui caractérisent si bien notre Ville. Etre citoyen de Paris, c’est aussi vouloir participer à la vie démocratique et s’engager au service du collectif.

Déjà 100.000 personnes ont demandé leur carte, mais encore beaucoup de parisiens ne connaissent pas son existence. C’est pour cela que la proposition du groupe socialiste est la bienvenue. Ainsi, permettre aux mairies d’arrondissement de proposer la carte à diverses occasions est ainsi une amélioration importante, car c’est l’échelon de proximité par excellence pour tous les habitants.

Les valeurs que nous voulons valoriser à travers la carte, nous avons l’obligation de les transmettre aux plus jeunes. Nous devons le faire auprès des futurs citoyens. Et si la carte est donnée à tous les écoliers de la Ville, il est bien qu’elle soit également proposée aux collégiens et lycéens.

Enfin, la perspective de faire de cet outil une carte multi-supports nous convient aussi. Nous regrettons cependant que la démarche n’aille pas plus loin. Notre groupe a évoqué à plusieurs reprises la nécessité de développer un tel support intégrant plusieurs services et il est dommage de ne pas avoir poussé plus loin la réflexion. Mais la proposition a tout de même le mérite de développer un outil innovant. Ainsi les membres du groupe RG-CI voteront pour.

Je vous remercie