Forum de rentrée des étudiants parisiens

Intervention de Didier Guillot

Madame la Maire, mes chers collègues,

La rentrée universitaire parisienne est marquée depuis plusieurs années par le forum organisé sur la place de l’Hôtel de ville. L’idée de réunir l’ensemble des services et partenaires aidant la vie des étudiants est bien sûr une bonne idée. Et le Forum du logement avait d’ailleurs été une idée portée par les étudiants eux-mêmes dans le cadre d’Etudiant de Paris le Conseil. Les informer sur l’ensemble de leurs droits et sur les services qui leur sont accessibles est nécessairement la première étape d’une rentrée réussie. Les nombreuses animations mises en place permettent aussi de faire de ce forum un moment festif et convivial. Pour toutes ces raisons, nous saluons ce forum de rentrée, organisé en partenariat avec le CROUS.

Toutefois, nous nous interrogeons sur la pertinence de son emplacement. D’où le vœu que nous présentons. La Ville de Paris accueille chaque année près de 350.000 étudiants dans ses établissements d’enseignement supérieur. Au regard de ce chiffre, la participation des étudiants pourrait être améliorée. Pour cela, nous pensons que la Ville doit réfléchir avec ses partenaires à une évolution des modalités d’organisation de l’évènement et notamment sur sa localisation au plus près des campus existants.

L’accès aux droits est un véritable enjeu pour le public étudiant et si la Ville n’a pas de compétences obligatoires sur la question, nous pouvons agir en ce sens. Pour toutes ces raisons, je vous invite, mes chers collègues à voter ce vœu. Je vous remercie.