Campagne de communication pour l’inscription sur les listes électorales

Intervention de Jean-Bernard BROS, Président du groupe

Madame la Maire, mes chers collègues,

Pour pouvoir voter, un citoyen doit s’inscrire sur la liste électorale de sa commune au plus tard le 31 décembre de l’année civile, muni d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de sa carte d’identité. La règle est simple. Pourtant, de nombreux citoyens oublient, voire même découvrent le jour du vote qu’ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales.


Ils sont plusieurs millions en France et nombreux à Paris à avoir le droit de vote mais à ne pas voter. Parce qu’ils ne sont plus inscrits sur les listes électorales, parce qu’ils ont déménagé, parce qu’ils ont oublié de signaler leur changement d’adresse surtout lors d’un déménagement dans paris intra-muros. Or, nous pensons tous ici, qu’aucun citoyen ne doit être privé de son droit de vote à cause d’une règle administrative méconnue ou oubliée. C’est  pourquoi, par notre vœu, nous rappelons que nous souhaitons voir la Ville de Paris mettre en place une grande campagne d’information et de communication.

L’exécutif s’était engagé en mai dernier, à mener cette campagne au second semestre 2016. Nous sommes maintenant à moins de deux mois de l’échéance du 31 décembre. Pour que les Parisiens ne soient pas pris de court, nous souhaitons qu’un calendrier de mise en place de la campagne soit désormais communiqué au Conseil de Paris.

Je vous remercie.