Pour la formation de tous aux gestes de premiers secours

Madame la Maire, mes chers collègues,

Les échanges que nous avons déjà eu à ce sujet montrent le consensus en faveur du développement de l’apprentissage du secourisme. Nous savons que les pouvoirs publics font des efforts en la matière, à l’image de la Ville qui a mis place de nombreuses actions. Les formations gratuites ouvertes aux citoyens, et plus récemment aux gardiens d’immeubles sont des exemples de l’engagement de l’exécutif en ce sens.

Les premiers gestes effectués lors d’accidents de toute nature peuvent sauver une vie en attendant l’arrivée des secours. Il s’agit donc de généraliser plus largement cette connaissance auprès du plus grand nombre de citoyens. Nous savons que la Ville propose de formation aux premiers secours dans son catalogue de formation et que certains agents sont particulièrement formés dans le cadre de la politique de prévention des risques au travail.

Cependant, nous pensons que celle-ci devrait être plus largement diffusée et pourquoi pas être rendue obligatoire à toute personne intégrant les services de l’administration parisienne. Pour ces raisons, je vous invite, mes chers collègues à voter ce vœu.

Je vous remercie.