Centre d’hébergement d’urgence à Ivry-sur-Seine

Intervention de Jean-Bernard BROS, Président du groupe

Madame la Maire, mes chers collègues,

Les élus de notre groupe ont salué l’engagement pris par Anne Hidalgo pour un accueil digne des populations réfugiées sur notre territoire parisien. Nous saluons aujourd’hui la continuité dans la réalisation des promesses tenues. Nous le savons tous, l’arrivée de migrants en Europe n’est pas un phénomène qui va se tarir : la guerre au Proche-Orient et la pauvreté aujourd’hui, les déplacés climatiques demain. Fermer les yeux ou édifier des barrières n’y changera rien.

C’est à nous, autorité publique, de prendre en charge les besoins en accueil. C’est à nous d’adapter notre accueil, de proposer des solutions. C’est ce que nous faisons. Et je salue aujourd’hui encore l’engagement de l’exécutif et plus particulièrement celui de Dominique Versini sur ce dossier.

Le projet de centre d’hébergement d’urgence à Ivry-sur-Seine est la deuxième étape majeure dans notre plan pour l’accueil des réfugiés. C’est un projet solide qui doit répondre au besoin des familles, des enfants et des populations plus vulnérables de se reposer dans un espace sécurisant. Les structures d’accompagnement, de restauration ou de prise en charge médicale prévues sont essentielles et permettront de remplir l’objectif que nous nous sommes donné.

L’organisation du site avec le choix d’un opérateur comme Emmaüs Solidarité est un autre choix à saluer. Nous voyons et apprécions déjà le professionnalisme de cette association dans le centre situé Porte de la Chapelle. L’activité du premier centre se déroule en effet très bien.

Quelques mesures d’ajustement sont encore attendues, mais notre choix de soutenir cette ouverture était le bon. Nous avons donc toute confiance pour la suite à Ivry.Il nous faut saluer ensemble un projet humaniste qui fait l’honneur de notre ville.

Je vous remercie.