Notre voeu pour un guichet unique pour les commerçants

Intervention de Jean-Bernard BROS, Président du groupe

Madame la Maire, mes chers collègues,

Nous le savons tous, les commerces de proximité participent à l’animation et à la qualité de vie de nos quartiers. Paris connaît en ce domaine une vitalité qui participe de son attractivité pour les visiteurs comme pour les habitants. Les commerces parisiens représentent 10% de l’emploi de notre ville, et c’est une donnée non négligeable. Ainsi, c’est un domaine sur lequel notre attention doit être sans faille.

La Ville a porté de nombreux projets structurants, je pense au dispositif Vital’quartier, ou encore au travail réalisé avec les bailleurs sociaux ou les kiosquiers. Je reconnais d’ailleurs l’engagement de l’adjointe en charge de ces questions. Aussi, je sais qu’elle est consciente des difficultés qui se posent aujourd’hui aux petits commerces. Une de ses difficultés porte sur la quantité et la lenteur des formalités administratives auxquelles ils doivent procéder. Ils se retrouvent dans de véritables dédales kafkaïens dans leur rapport aux institutions, dont la ville.

En parallèle, l’exécutif est engagé dans une démarche de modernisation de l’administration parisienne, ce que nous saluons comme une démarche très positive. Le renouvellement du site Internet, le futur compte particulier, tout cela va dans le sens d’un service public de qualité. Il nous paraît donc important que les commerçants ne soient pas exclus de ce mouvement. L’administration parisienne a les moyens de modifier son rapport aux commerçants et elle peut entraîner avec elle d’autres institutions, nous en sommes persuadés.

Il s’agit d’un des objectifs de la mandature et il nous faut l’impulser dès à présent à travers deux axes de travail:

  • Offrir un guichet unique physique pour les démarches des commerçants avec un nombre d’interlocuteurs réduit et identifiés.
  • Créer un guichet numérique pour les démarches les plus courantes, comme cela est en projet pour les particuliers.

La Ville de Paris sait être innovante, notre vœu propose donc de continuer cette démarche. Je vous remercie