[Communiqué de presse] Plan Piéton : Paris est-elle pensée pour les femmes ?



Communiqué de Presse
Groupe « Radical de Gauche, Centre et Indépendants »

L’usage de la ville n’est pas neutre : femmes et hommes s’y déplacent et s’approprient ses équipements de manière différente. De nombreuses études sont menées sur le sujet, et montrent que toutes les femmes mettent en place des stratégies d’évitement volontaires de lieux ou de moments de la journée. Des collectivités cherchent des solutions pour ne pas exclure les femmes de la rue.

Et pourtant, la Stratégie Piéton qui sera présentée au Conseil de Paris qui commence lundi, ne prend pas en compte pas cette question . Les élus du groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants s’étonnent de cet oubli.

« Quand on fait la ville, on la fait pour tout le monde. Nous savons aujourd’hui que nos décisions d’aménagement de l’espace public risquent d’en écarter les femmes si l’on ne prête pas attention à cette question. La stratégie Piéton de la Ville de Paris ne doit pas tomber dans cet écueil » explique Jean-Bernard BROS, président du groupe RGCI.

A l’heure actuelle, de nombreuses collectivités locales se mobilisent pour penser la ville autrement. La Ville de Paris a, à ce titre, édité un référentiel à destination des aménageurs « Genre et Espace public ». Alors pourquoi ne pas nous appliquer à nous-même ces principes ?

« La stratégie Piéton doit détailler des mesures concrètes pour faciliter l’appropriation de l’espace public, notamment piéton, par les femmes. Elle doit également intégrer des indicateurs de suivi et d’évaluation pour objectiver notre action publique en faveur de l’égalité d’accès à la ville pour les femmes. C’est l’objectif du vœu que nous souhaitons voir adopter par le Conseil de Paris » complète Jean-Bernard BROS.