Affichage commercial des TPE et PME

Intervention de Jean-Bernard BROS, Président du groupe

Madame la Maire, mes chers collègues,

La délibération pose évidemment la question de la place de la publicité dans notre Ville. Nous n’y sommes pas opposés par principe, mais nous pensons que celle-ci doit être strictement encadrée.

Notre Assemblée a travaillé à un Règlement Local de Publicité qui nous paraît équilibré. Il est cependant dommage qu’il ne soit pas respecté. Affichage géant sur les façades des immeubles et monuments en rénovation, publicité lumineuse dans les commerces, affichage le long de stations de métro entières : les exemples sont nombreux d’un envahissement quotidien. Cet envahissement trop important réduit les citoyens à de simples consommateurs. Il empêche également d’autres expressions sur les murs de notre ville. Ces éléments préalables évoqués, la délibération qui nous est proposé ici, nous semble plus équilibrée et correspond à l’esprit dans lequel le RLP a été pensé. Pas de multiplication des panneaux, taille même réduite, expérimentation sage du numérique.

Nous voterons donc pour cette délibération.

Nous pensons cependant que la concession passée avec SOMUPI pourrait être l’occasion d’une discussion plus approfondie pour favoriser les TPE/PME.

Le développement économique de notre Ville nécessite un soutien à ces acteurs, dès que cela est possible. Les petites entreprises sont essentielles notamment en termes de potentialité d’emplois. Le groupe RGCI a par exemple défendu l’idée d’un « Small Business Act » validé par note Assemblée.

La communication est essentielle pour le développement d’une entreprise. Mais elle a un coût, parfois difficile à assumer financièrement pour les plus petites d’entre-elles. Ainsi, nous avons demandé que des tarifs préférentiels leur soient appliqués pour l’affichage sur le réseau des Mobiliers Urbains d’Information.

La SOMUPI semble avoir entendus notre demande  puisqu’elle nous a communiqué un engagement d’une offre commerciale adaptée. Ainsi nous espérons que les pour les prochaines concessions d’affichage, un vœu ne sera pas nécessaire et que cette question sera prise en compte. Je vous remercie