Organisation d’un débat annuel sur l’action de la RATP

Intervention de Jean-Bernard Bros, Président du groupe

Madame la Maire, mes chers collègues,

Les services de la RATP, métro, bus ou tramway, sont une composante majeure de l’activité quotidienne de Paris. La politique de développement d’un transport public de qualité et adapté à tous, constitue d’ailleurs un des objectifs de notre majorité.

Le Conseil de Paris débat fréquemment de sujets directement sous responsabilité de la RATP. Propreté du métro, sécurité des voyageurs, présence d’agents aux guichets, allongement des horaires de circulation, place de la publicité, les sujets de travail et d’interrogations sont nombreux pour les élus de notre Assemblée.

La RATP prend quotidiennement des décisions qui impactent fortement la vie des parisiennes, des parisiens, des franciliens et de ses visiteurs sans que le Conseil de Paris n’en soit saisi.

Alors, certes, vous me direz que ce débat a lieu au sein du conseil d’administration du STIF, que le Conseil de Paris y est représenté et qu’il n’a donc pas  à être saisi.  Nous pensons le contraire. Pour une plus grande transparence, un débat doit avoir lieu au Conseil de Paris. En outre, tous les groupes politiques ne sont pas représentés au sein du STIF, et il est souvent difficile d’obtenir les informations précises et d’instaurer un dialogue direct sur l’action de la RATP sur notre territoire.

Nous demandons donc par ce vœu que soit organisé chaque année un débat au Conseil de Paris sur l’action de la RATP, le bilan de son action pour l’année écoulée et sa feuille de route pour l’année à venir.

Vous remarquerez sans doute que nous avions déjà déposé un vœu sur ce sujet en 2015. La réponse qui nous avait été apporté était que :

  • Ce débat se tiendrait en 3ème
  • Qu’une feuille de route nous serait communiquée chaque année sur l’action de la RATP.

Malheureusement, ces engagements ne se sont pas réalisés. C’est pourquoi, nous réitérons notre demande pour une information lisible et partagée. Je vous remercie.