Quelle sécurité pour le Fnac Live Festival ? Notre question d’actualité

Madame la Maire, mes chers collègues,

La sécurité des événements ouverts au public est devenue une question prégnante et centrale, notamment dans le cadre de la responsabilité des collectivités territoriales. Les organisateurs événements ont depuis longtemps pris des mesures pour assurer la sûreté du public. Gestion des flux, prévention des comportements à risque, prise en charge médicale, leurs obligations sont nombreuses et permettent la tenue de manifestations dans les meilleures conditions.

Mais cet encadrement obligatoire ne prenait pas en compte, jusqu’à récemment, le risque terroriste, un risque encore élevé aujourd’hui. Les sanglants attentats qu’ont connus la France et de nombreux pays à travers le monde, ont montré la stratégie des assaillants de cibler ces événements publics. En effet, dans leur objectif sordide de faire un maximum de victimes, les regroupements lors de festivals, ou autres événements publics festifs sont pour eux des opportunités importantes.

Ainsi, nous devons, en tant que responsables publics, redoubler de vigilance pour assurer le bon déroulement des manifestations culturelles. Et c’est pourquoi nous souhaitons avoir de plus amples informations sur les mesures prises dans le cadre du Festival Fnac Live qui aura lieu les 6, 7 et 8 juillet prochains. Le festival qui accueille des groupes et artistes bénéficiant d’une réputation importante a chaque année plus de succès. Sa gratuité, le cadre patrimonial qu’il offre sur le parvis de l’Hôtel de Ville, renforce la fréquentation. Il participe au dynamisme de notre Ville et fait partie des grands événements de la saison culturelle.

Cependant, sa localisation en cœur de ville sur une place publique nécessite des réponses adaptées. La convention présentée à cette séance du Conseil de Paris entre la Ville et l’organisateur, ne contient d’ailleurs aucune information sur les mesures de sécurité. Cette absence nous interpelle, même si nous supputons que ces mesures doivent être prises par ailleurs.

Quels obstacles physiques et quels filtrages seront mis en place autour de la place ? Quels seront les effectifs dédiés à la sécurité ? Qui est le responsable de la sécurité de l’événement ? Quelles sont les forces dépêchées sur place par la Préfecture de Police ?

L’alerte attentat qui s’est déroulé récemment en Allemagne dans l’un des plus grands festivals d’Europe et qui a entraîné une évacuation de dizaines de milliers de spectateurs, doit aussi nous obliger à une réponse adéquate. Un tel scénario est-il prévu lors de la tenue du Fnac Live et quelles sont les mesures d’évacuation?Bref, nous voulons connaître les conditions dans lesquelles va se dérouler le festival. Nous attendons que l’exécutif et la Préfecture de Police nous donnent des gages suffisants pour que ce formidable festival, attirant jeunes et moins jeunes, se déroule au mieux.