Marché de Noël sur les Champs-Elysées : notre explication de vote

Intervention de Didier Guillot

 Madame la Maire, mes chers collègues,

Enfin, après toutes ces années, l’exécutif fait le bon choix ! Enfin, nous allons pouvoir nous débarrasser d’un marché de noël obsolète ! Enfin, nous allons pouvoir espérer une animation digne de ce nom sur la plus belle avenue du monde !

L’avenue des Champs Elysées constitue le lieu de passage obligé pour les visiteurs de Paris, elle est une véritable vitrine de notre ville dans le monde. Il nous faut donc offrir des animations de qualité, festives, ouvertes, démontrant notre dynamisme et notre capacité à créer de l’enchantement pour tous.

Je souhaitais rappeler que notre groupe ne s’est jamais opposé, sur le principe, à la tenue d’un marché de Noël sur ce site. Cependant, nous avons toujours pensé que celui qui était proposé n’était pas à la hauteur.

Nous avions d’ailleurs demandé, dès 2014 à travers un vœu, que la qualité des produits et des stands soient fortement revue. Des exigences plus strictes sur le temps d’exposition devaient aussi être portées. Il nous semblait enfin que la redevance demandée par la Ville était trop faible au vu du chiffre d’affaires estimé du délégataire.

L’exécutif a répondu à ces demandes en tentant d’encadrer au mieux le gestionnaire du marché de Noël, mais force est de constater que les choses n’avaient pas évolué.Nous saluons donc le choix fait aujourd’hui de reprendre la réflexion sur les animations proposées sur les Champs-Elysées durant les périodes de fin d’année.

Comme sur d’autres sujets, il nous faut innover, surprendre, car l’attractivité de notre Ville est en jeu. Notre groupe est prêt à participer à cette nouvelle réflexion. Nous voterons donc favorablement ce vœu. Je vous remercie.