Numéro d’enregistrement des locations meublées touristiques

Intervention de Jean-Bernard Bros

Madame la Maire, mes chers collègues,

Les plateformes de location de meublés touristiques type AirBnb suscite un engouement croissant. Nous avons déjà eu l’occasion de le dire : il faut agir pour transformer l’essai en opportunité pour le tourisme et non en menace pour les habitants !

La France s’est enfin dotée enfin d’outils permettant le contrôle et la transparence de ces locations. Ainsi, Paris peut maintenant contraindre les loueurs de meublés touristiques à se déclarer en Mairie. Nous nous félicitons de cette délibération qui engage la Ville sur le bon chemin. Avec cette délibération, Paris pourra continuer à œuvrer pour l’accès au logement de ses habitants, et répondre aux critiques des hôteliers qui dénoncent une concurrence déloyale.

Cette obligation d’enregistrement nous permettra également d’améliorer la collecte de la taxe de séjour, si elle est organisée en accord avec les plateformes de location, comme cela est déjà le cas avec AirBnB.

Cette mesure ne sera certainement pas parfaite. Mais elle est un premier pas nécessaire face aux difficultés posées par la location de meubles touristiques à Paris, tant pour l’économie du tourisme que pour le marché locatif traditionnel.

Pour toutes ces raisons, nous voterons en faveur de cette délibération. Je vous remercie.