Ouverture des piscines lors des épisodes de canicule

Intervention de Jean-Bernard Bros
Vœu non-rattaché des élus du groupe RGCI

Madame la Maire, mes chers collègues,

Lorsque la chaleur devient difficilement supportable en ville, les touristes et les Franciliens ont trouvé la parade : les piscines et les parcs aquatiques sont pris d’assaut. Et ils ont raison. Lors des épisodes de canicule comme celui que nous venons de connaitre, le corps récupère difficilement en l’absence de fraicheur.

Certains Parisiens regrettent alors les horaires parfois étriqués des piscines municipales. Ainsi, en complément des ouvertures des parcs et jardins, les élus du groupe RGCI souhaitent que les horaires d’ouverture des piscines puissent être étendus lors des épisodes de canicule. Il peut s’agir par exemple d’une à deux heures supplémentaires chaque jour en soirée ou de créneaux plus larges en journée.

Élargir les horaires serait bienveillant et constituerait une véritable mesure de précaution en période de canicule. Il s’agit ici de santé publique. Pour les élus du groupe RGCI, concrétiser le discours politique sur le lien sport et santé, c’est aussi ouvrir les infrastructures de bain plus largement au public lorsque cela s’avère
nécessaire.

Aussi, par notre vœu, nous souhaitons que la Ville agisse pour l’élargissement des horaires des bassins d’eau pour le bien-être de tous et pour répondre à une demande forte des Parisiens. Cette décision permettra de promouvoir cette activité physique et sportive qu’est la nage,  pour tous, à tous les âges de la vie.

Nous pensons également qu’une étude doit être menée pour évaluer la faisabilité d’une mesure de gratuité temporaire lors des jours de canicule.

« Courons à l’onde, en rejaillir vivant » disait Paul Valéry pour se redonner vie. Je vous remercie.