Promotion de la fête auprès des petits Parisiens

Vœu relatif à la promotion de la fête auprès des petits Parisiens

Paris est une fête. Paris sait faire la fête !  Paris est une ville pour tous. Chacun doit s’y divertir et s’y épanouir, et en particulier les plus jeunes. Lorsque l’on parle de la fête à Paris, on insiste souvent sur les étudiants, les jeunes adultes mais nous parlons très peu des plus jeunes. Aussi, j’ai la conviction que nous pouvons faire plus et que nous pouvons faire mieux notamment pour un public : les enfants. De nombreux Parisiens nous en ont fait l’écho.

Chevaux de bois, queue du Mickey, depuis longtemps, les manèges restent l’une des attractions favorites des enfants. Ils créent de la convivialité et du lien social. Et, nous le savons tous, pour les plus jeunes de nos concitoyens, l’éveil et le jeu sont primordiaux, des études psychologiques le prouvent.

L’appropriation de l’espace public par tous est essentielle. Et, nous devons, je crois, pleinement laisser leurs places aux petits Parisiens. C’est en ce sens que les élus du groupe RGCI proposent que soient développés des lieux de fête populaires, des cirques, des manèges, à l’intention des plus jeunes.

Comment peut-on faire ? Nous suggérons une augmentation du nombre d’attributions d’emplacements commerciaux permanents sur l’espace public pour ces activités. Mais d’autres solutions sont aussi envisageables.Il convient d’initier ce mouvement au niveau local, en lien avec les mairies d’arrondissement et les conseils de quartier qui sont les plus à même d’identifier les besoins. Ils doivent être en harmonie avec l’espace public. Ils devront également être accessibles au plus grand nombre et nous devons accorder un regard particulier aux tarifications.