Conseil de Paris du 5 avril 2014

Intervention de Jean-Bernard BROS

Président du groupe « Radicaux de Gauche, centre et indépendants »

 

Monsieur le Président de séance, mes chers collègues, Madame la Maire,

Les 23 et 30 mars 2014, les parisiennes et les parisiens se sont rendus aux urnes pour décider de leur avenir.

C’est sans appel qu’ils ont fait le choix d’une majorité de progrès, une majorité qui s’inscrit dans la continuité du travail effectué collectivement depuis 2 mandatures autour de Bertrand Delanoë et auquel je voudrais, de nouveau rendre hommage.

Les 6 années qui sont devant nous sont cruciales pour le devenir de Paris et plus largement de notre métropole.

Le rejet du politique, même s’il est moins présent à Paris que dans le reste de notre pays, est une réalité qu’il nous faut entendre. Il nous incombe, élus de la majorité, comme de l’opposition, une responsabilité et une exemplarité particulière dans la manière dont nous mènerons nos mandats respectifs tout au long de cette mandature.

Il nous faudra être digne de la confiance que nous ont donnée les parisiennes et les parisiens : faisons en sorte que nos débats s’inscrivent dans un cadre démocratique à la fois exigeant et apaisé.

——————————

Il me revient l’honneur de présider le groupe « Radicaux de gauche, centre et indépendants» au nom duquel je m’exprime aujourd’hui devant vous. Notre ambition est de contribuer aux débats de manière constructive.

Nous sommes habités par cet esprit de responsabilité mais aussi par une ambition sans faille pour notre ville, eu égard aux déclinologues qui n’ont eu de cesse, durant cette campagne électorale, de tenter de faire passer Paris pour une ville affaiblie et sans vigueur.

Il nous faut accompagner notre Ville encore plus loin et les enjeux qui sont devant nous ne manquent pas. Je veux en citer quelques-uns :

–       assurer le fonctionnement d’un service public ambitieux et adapté ,

–       renforcer le dynamisme économique et entrepreneurial,

–       assurer une politique de logement équilibrée qui bénéficie à tous,

–       développer un urbanisme intelligent et raisonné,

–       valoriser une démocratie locale et participative innovante,

–       renforcer cette approche exigeante de la solidarité,

–       demeurer vigilants sur la défense des principes républicains,

–       développer une vision ambitieuse et pragmatique de la protection de l’environnement et de l’écologie urbaine,

–       dynamiser les domaines de la culture, de la vie nocturne, de l’art et de la fête,

–       porter une vision métropolitaine de nos politiques publiques

Notre feuille de route est de faire appliquer avec conscience, avec exigence mais aussi avec créativité, le programme et les propositions qu’ont plébiscités les parisiennes et les parisiens.

Gardons cela bien à l’esprit, les membres de notre groupe le feront.

Le groupe « Radicaux de gauche, centre et indépendants », composé de personnalités issues de parcours et de formations politiques différents, s’inscrit pleinement et fièrement au sein de cette nouvelle majorité municipale avec comme objectif d’accompagner efficacement, sans dogmatisme ni conservatisme, l’action de la nouvelle Maire de Paris.

Nelson Mandela écrivait :

«  L’expérience d’une vie réussie n’est pas à l’aune de la victoire, mais dans le sentiment et la conscience d’avoir été à la hauteur de ses responsabilités »

Voilà le sens que nous devons tous donner à cette nouvelle mandature en étant à la hauteur

Au nom de mes collègues, membres fondateurs de ce groupe, Laurence GOLDGRAB, Jean- François MARTINS, Buon-Huong TAN et Dominique VERSINI, je vous souhaite Madame la Maire, je nous souhaite à tous chers élus de cet hémicycle, une mandature à la fois dynamique, bienveillante et audacieuse pour continuer à faire de Paris la ville que le monde entier nous envie.